750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
désirs safranés
27 juillet 2010

Botanique du Crocus

Le safran est issu d'une variété de Crocus bien particulière : le Crocus sativus, qui appartient à la famille des Iridacées.

Il se présente sous forme de bulbe aussi appelé corme.

C'est un cultivar, ce qui signifie qu'il ne peut exister à l'état naturel. En effet, sa fleur étant stérile, le Crocus sativus ne peut se multiplier que par division bulbaire. Sans la main de l'homme pour déterrer et déplacer régulièrement les bulbes dans une terre neuve, ceux-ci finissent par dépérir et disparaître.

Le Crocus sativus a un cycle biologique inversé. Les bulbes commencent à germer en septembre et ne fleurissent qu'avec l'arrivée des premiers froids. Les Crocus vont ensuite se développer tout l'hiver pour disparaître au mois d'avril, lorsque la nature reprend vie. Les bulbes restent alors en dormance tout l'été.

La floraison de Crocus sativus est automnale. Les fleurs se composent de six pétales d'un tendre violet et renferment dans leurs cœurs 3 étamines jaunes et le fameux pistil qui se présente sous la forme d'un trident dont les extrémités sont trois filaments rouges.

Subtilité du safran, ce trio de couleurs chaleureuses, violet, jaune, rouge, qui chaque matin fait un pied de nez au froid qui nous gèle les doigts pendant que nous ramassons les précieuses fleurs.

Sortirons ensuite les feuilles, de longues tiges fines d'un vert sombre, qui persisteront tout l'hiver.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonjour,pourriez vous me dire, s.v.p, le poids d'une fleur de crocus, merci.
Publicité