750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
désirs safranés
12 novembre 2011

Le champ de Taveau - Sauvignon gris -2010

Le vin doit rester un plaisir. Il se déguste avec passion et se consomme avec modération.

Le champ de taveau est un vin de pays charentais issu exclusivement du cépage Sauvignon Gris.

Taveau est une micro parcelle de 20 ares qui a été sélectionnée pour sa situation en coteau, orienté sud ouest, et son sol calcaire jusque là inexploité. Ce terroir quelque peu aride, permet à notre vigne, plantée en 2006, d'exprimer le meilleur d'elle même.

DSCF07282                            IMGP1349

Chaque année, nous pouvons vendanger Taveau manuellement grâce à la généreuse participation de toute la famille et des voisins.

En 2010, c'est le 13 septembre que cette fine équipe, de 15 à 82 ans s'est réunis pour vendanger.

DSCF0767

La vendange est traitée dés son arrivée dans le chai de vinification, avec tout d'abord une macération pré-fermentaire de quelques heures. Vient ensuite la fermentation alcoolique qui dure environ 15 jours à 20°C.

La durée de fermentation et le maintient de la température permettent au Champ de Taveau "d'avoir le temps de dévoiler ses arômes". Le vin est ensuite élevé quelques semaines sur lies fines, ce qui lui donne un peu de rondeur.

IMGP1436

Le champ de Taveau est un vin typé et expressif. Il allie des notes d'agrume et de pêche à une légère acidité citronnée. Bien que ce soit un vin blanc sec, il n'est pas aussi vif qu'un sauvignon blanc (un muscadet par exemple). C'est un vin qui a du corps et un bouquet d'arôme complexe.

Il se sert à 12°C, vous pouvez ouvrir la bouteille un petit peu à l'avance. Vous pouvez le boire à l'apéritif, sur des poissons en sauces ou grillés, sur un plat de charcuterie, une entrée chaude, une viande blanche, un plat épicé (curry, safran) ou un fromage (en particuliers avec un fromage de chèvre légèrement affiné).

A essayer, l'été avec une assiette melon et jambon de parme. 

Le vin doit rester un plaisir. Il se déguste avec passion et se consomme avec modération.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Chère Marion, j'ai pu goûter ton vin lors de notre week-end "presse" d'avril. Nous l'avons dégusté ensemble à Saint-Sauvant (à la Mélangerie), j'en garde un souvenir ému et j'aurai beaucoup aimé t'en commander une caisse. Peux tu me dire si c'est possible? Par ailleurs je viens de poster un petit article et je n'avais pas ton mail: www.delicesetcoeurbrule.com. En te souhaitant un beau dimanche, bien à toi. Vanessa
Publicité