750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
désirs safranés
30 août 2010

Planter vos crocus

Vous venez peut être d'acquérir quelques bulbes que vous souhaitez planter dans votre jardin, voici les conseils que je peux vous donner.

La période de plantation idéale est le mois d'août. Il faut planter des bulbes sec, qui ne sont pas juste sortie de terre. Si vous avez un doute, entreposez les 15 jours, étalés sur une couche, danc un endroit sec et sans souris.

Le plus important est le choix du terrain. Il faut un sol drainant sans humidité stagnante. Les bulbes du Crocus Sativus ne supportent pas l'éxcès d'eau.

On plante généralement les bulbes à 20 cm de profondeur pour les protéger du gel. La terre est un bon isolant. Si votre terrain à tendance à être gélife, ou si vous êtes dans une région où les hivers sont réputés rigoureux, vous pouvez planter vos bulbes jusqu'à 25 cm de profondeur.

Pour éviter que les bulbes ne se concurrencent, le mieux est de les espacer d'environ 20 cm les uns des autres. Cela leur laissera aussi plus de place pour se développer et se diviser.

La méthode est assez simple : on ouvre une tranchée, on place les bulbes tête en haut dans le fond de la tranchée et on rebouche.

Les bulbes vont commencer leur cycle végétatif dés le mois d'octobre.

Vous pouvez les laisser en pleine terre pendant trois ans. Ensuite il faudra les déterrer à la fourche, les laisser sécher dans un endroit sec puis les replanter dans un nouvel endroit. Cette étape de déplantation permet de redistribuer les bulbes et d'éviter de trop appauvrir le sol. Elle est indispensable si vous voulez conserver vos bulbes.

La déplantation peut se faire dés que les feuilles ont disparues, vers le mois de juin.

Attention, les souris, les mulots et les rongeurs en général, font des dégât importants dans les safranières. Ils sont très friands des bulbes.

Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez quand même planter un ou deux bulbes en pot mais uniquement sur un balcon ou une terasse. Votre pot doit être assez grand, au minimun 20 cm de diamétre sur 20 cm de profondeur, et il doit être troué pour permettre à l'eau de s'évacuer. En pot, vos bulbes seront plus sensibles au gel. Il faudra les déterrer tous les ans et changer l'intégralité de la terre avant de les replanter.

Bon courage et si vos bulbes ne fleurissent pas cette année ne désespérer pas, la nature a parfois besoin de temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> <br /> Je souhaitais planter des crocus cette année (je vais recevoir les bulbes) mais j'ai un problème avec le terrain.<br /> <br /> Est-il possible de conserver des bulbes une année avant de les replanter?
Publicité